Et c’est tant d’histoires à l’arrivée
Le Conteneur de paroles a visité 3 quartiers de la ville. 32 habitants, de 12 à 72 ans (environ), y ont séjourné. De 42 et 192 minutes…, disons le temps pour chacun de répondre à nos questions…
La moitié d’entre eux (surtout des elles), et Maryline, rencontrée un an plus tôt, nous ont accompagnés un peu plus loin : atelier écriture et atelier voix, composition d’un chœur parlé chanté (intitulé C’est des histoires, tout ça, c’est des histoires…) et participation active à la journée du 17 mai.
Michaël Glück, écrivain, dramaturge et poète, a tiré des interviews 33 portraits de langue qui ont été rendus publics ce jour-là, préservant l’anonymat de chacun, mais laissant percer l’intensité des propos recueillis.
La richesse de tout ce qui s’est soulevé, dévoilé et partiellement tissé défie toute tentative de rendre compte. Loin du marché, et du spectacle, notre horizon commun était celui d’un autre commerce, très simple et très ancien : échange de mots, de regards, de sourires, valorisation réciproque des énergies et des différences, pour le simple bonheur de tout laisser, finalement, s’envoler. Tout, ou presque…